
Veuillez trouver ci-dessous un extrait ainsi qu'un lien vers un article paru dans Le Figaro du 16 mars 2025.
« J’ai voulu prendre des cours d’informatique, mais sans smartphone, c’est impossible » : la galère de ces Français qui ne maîtrisent pas internet
Par Stéphane Kovacs - Le Figaro - Publié le 16 mars 2025
Il y a quelques jours, une femme est venue avec une facture d’un hôpital. On lui demandait de se connecter sur le site de l’hôpital et de scanner le QR Code de la facture. Mais pour elle, c’était du chinois ! Une bénévole de l’association Inter7
« Comment savoir si mon mail a été envoyé ? », « Où est-ce qu’il faut attacher les photos ? », s’afflige Samira*, en quête d’un logement social. Comment retenir, aussi, « tous ces mots de passe qui doivent être modifiés tout le temps », toujours plus longs et complexes ? À l’association Inter7, dans le 7e arrondissement de Paris, on propose des « coups de pouce informatiques » et des aides aux démarches en ligne. « Les services sociaux municipaux, débordés, nous adressent de plus en plus de personnes », indique Moïra, responsable des quatre écrivains publics - l’association en recherche d’ailleurs un cinquième. « Il y a quelques jours, une femme est venue avec une facture d’un hôpital, témoigne une autre bénévole. On lui demandait de se connecter sur le site de l’hôpital et de scanner le QR Code de la facture. Mais pour elle, c’était du chinois ! »
Cet après-midi-là, Nacéra*, 68 ans, « une habituée », est venue avec trois grosses pochettes : elle doit renouveler sa carte de résident et faire avancer sa procédure de naturalisation. « Je me suis inscrite à la mairie pour faire des cours d’internet, mais comme je n’ai pas de smartphone, c’était pas possible, regrette la retraitée. Sinon, je demande de temps en temps à ma voisine de m’aider, mais là, c’est trop compliqué. » « Comme un dossier de naturalisation en ligne doit être clos trois mois après sa création, explique Moïra, si on leur réclame un document complémentaire, ils ne le voient pas, et la procédure est annulée. Alors quand les gens n’ont pas un accès quotidien à leurs mails, on préfère leur constituer un dossier papier. »
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