Longtemps, les équipements publics dépendaient essentiellement des communes ou des paroisses. Pour connaître les besoins et coordonner les nouveaux projets, il a fallu interroger les habitants, les jeunes, les responsables associatifs, les directeurs d’écoles pour mettre en évidence ce qui faisait défaut dans les quartiers. C’est ce que firent dans le 7ème arrondissement le Comité d’Aménagement du 7ème et l’association « 7ème Jeunesse » entre 1962 et 1967.

Né de l’impulsion des habitants, le centre Inter7 inauguré en 1970, est devenu un centre apolitique, laïc et ouvert à tous. Ce centre était une innovation sans équivalent à Paris. Il s’est développé rapidement pour accueillir au fil des ans toutes les propositions et initiatives des habitants et des associations locales.

Depuis maintenant plus de cinq décennies, Inter7, notre « Maison de Quartier » continue à accueillir, orienter, conseiller de nombreuses personnes et à proposer des activités culturelles et sportives grâce notamment à une équipe de bénévoles très impliqués.
 

Comme l’indiquait son Président fondateur, François Serrand, « l’idée était de créer un lieu, un espace public comme autrefois sur les places du village où les gens se retrouvaient… Nous voulions que les personnes isolées dans la ville et toutes celles qui ne savent ni où ni à qui s’adresser puissent rencontrer des bénévoles capables sinon de répondre immédiatement à leurs attentes tout au moins de les orienter et de les écouter… ».

Cinquante ans après sa création, participation, solidarité, ouverture à tous, mixité sociale, proximité, « mieux vivre ensemble », citoyenneté de proximité restent les valeurs et les principes moteurs de notre association. Les pères fondateurs d’Inter7 furent de véritables visionnaires tant aujourd’hui ces valeurs sont d’actualité.

Chronologie

- 1954 : Appel de l’Abbé Pierre (son écho médiatique déclenche une prise de conscience)
- 1962 : Création du Comité d’Aménagement et d’Equipement du 7ème
- 1967 : Création de l’association 7ème Jeunesse
- 1970 : Création et inauguration du local d’Inter7 au 7 rue Jean Nicot (voir ci-dessous articles du Monde & du Figaro)
- 1983 : Transfert des activités au 105 rue Saint Dominique
- 2000 : Déménagement des activités pour partie au 16bis, avenue de la Motte Picquet pour partie au 107 rue Saint Dominique
- 2002 : Transfert au 9 avenue de la Motte Picquet des activités du 107 rue Saint Dominique
- 2003 : Retour au 105 rue Saint Dominique dans les nouveaux locaux et regroupement de toutes les activités.
- 2013 : la pérennité d’Inter7 ne dément pas la mission de ses pères pionniers de créer un lieu où le dialogue, la compréhension et la solidarité entre les différentes générations et populations sont au centre de chacune des activités sociales : accompagnement scolaire, alphabétisation, FLE, emploi, permanences juridiques, bureautique, écrivain public, surendettement, accompagnement des seniors, conférences…
- 2019 : Inter7 est récompensé pour ces actions “remarquables“ menées auprès des habitants de la capitale et recoit la Médaille de la Ville de Paris.
- 2020-2023 : Inter7 recoit l'agrément Espace de Vie Sociale (EVS) de la CAF de Paris. C'est une vériatble reconnaissance des projets et initiatives d'animation sociale, de prévention, d'entraide, de solidarité, et d'accompagnement social des familles dans leurs projets d’intégration menés par Inter7 en tant que structure sociale de proximité depuis des années.

Articles de presse datés de mai 1970 (Le Monde & Le Figaro) annonçant la création d'Inter7

Visuel article Le Monde70      Visuel Article Le Figaro70

Plan de site | Mentions légales | MAJ

INTER7 - 105 rue Saint-Dominique - PARIS 7ème
tél : 01 47 05 48 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.